L'association approche

L'histoire de notre association

En 1992, l’association approche naît sous l’impulsion d’Anne-Christine Bandin et de Marielle Couquerque (actuelles présidente et trésorière de l’association). Très actives dans la lutte contre la misère, animées par l’esprit d’ATD Quart Monde, leur volonté de venir en aide aux plus démunis les entraînent à créer approche.
Axée à l'origine sur l’assistance des personnes en difficulté, l’association progresse, affiche ses valeurs de solidarité, respect et indépendance morale et choisit de redonner à ceux qu'elle assistait hier, une nouvelle place dans la société en leur ouvrant un accès au monde du travail.
En 1997, approche crée un premier emploi à partir de la revente d’objets divers collectés. Au fil des années, l’association prend de l'envergure et devient un acteur reconnu des pouvoirs publics pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
En progression constante, approche a fourni depuis cette époque, un emploi à plus de cent trente salariés en insertion. Mise en situation de travail sur des activités liées à la récupération de matériels, chaque personne bénéficie d'un accompagnement social et professionnel rigoureux ainsi que d'un cursus de formation individualisé. Ce dispositif est conçu pour l'aider à retrouver un emploi, un logement, une stabilité.
Aux côtés de l’équipe de professionnels de l’insertion, plus de soixante bénévoles œuvrent activement dans la communication et l’événementiel. Le dynamisme associatif d’approche lui permet une adaptation permanente aux réalités économiques et constitue sa meilleure assurance pour assurer sa pérennité.
Aujourd’hui approche emploie 18 salariés en insertion et 7 permanents.
Déclarée au Journal Officiel le 11 Novembre 1992, approche est une association d'utilité sociale régie par la loi de 1901. Son but est de lutter contre l'exclusion et de participer à la réinsertion par le travail.

De l'assistance…

– 2000 : Renforcement des relations avec les organismes sociaux pour l’installation et l’équipement de familles en difficulté,
– 1998 : Agrément par la Banque Alimentaire Paris Ile de France et distribution annuelle de 2 tonnes de nourriture,
– 1995 : Financement de colonies de vacances grâce à l’organisation du premier concert donné par la Société Philharmonique de Fontainebleau,
– 1993 : Convoi humanitaire en Roumanie,
– 1992 : Création de l’association et déclaration des statuts au Journal Officiel le 11 novembre.

… à l'insertion

Parallèlement à ces activités d’assistance, approche s’oriente vers la réinsertion et décide de : « Faire aujourd’hui avec ceux qu’elle assistait hier ». La réinsertion s’effectue par les activités de collecte, débarras, remise en état et vente d’objets divers.
– 2016 : augmentation du nombre de postes en parcours
– 2015 : signature d’une convention de partenariat avec un éco-organisme D3E agréé « Ecologic » (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques D3E)
– 2013 : emménagement dans un local de 1 350 m²
– 2012 : Augmentation du nombre de postes en parcours