HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L’association approche est créée en 1992 par deux amies qui souhaitent formaliser le soutien qu’elles apportent depuis des années à plusieurs familles en difficultés du Val-de-Marne. Pour aider ces personnes, elles font appel à la générosité de leur entourage, qui donnent notamment des vêtements et objets divers. La collecte abondante dépasse les besoins des familles suivies et la décision est alors prise de revendre ce surplus dans des brocantes. Le besoin d’aide pour le montage et la tenue des stands des brocantes fait germer alors l’idée d’impliquer les familles et de les recruter en créant des emplois à partir de la récupération d’objets.

En 1997, la première embauche d’un chômeur longue durée est réalisée. approche opère sa transition vers l’insertion par l’activité économique. Un an après, l’association ouvre les portes à la clientèle de son premier local de 250 m² à Saint-Maur-des-Fossés et crée un poste d’encadrement. D’autres personnes éloignées de l’emploi sont ensuite recrutées. Une équipe de professionnels de l’insertion se constitue progressivement pour les accompagner.

En 1998, la loi contre les exclusions octroie une reconnaissance légale à l’action menée et approche devient un Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

Au fil des années, approche professionnalise son travail d’accompagnement : recrutement d’une chargée d’accompagnement social et professionnel, mise en place des process de recrutement et d’accompagnement, création d’outils de suivi et d’évaluation, développement d’ateliers…
L’activité de réemploi se formalise également, avec notamment l’intégration du Réseau des Ressourceries en 2006, le respect de sa charte et le droit d’utiliser l’appellation déposée « Ressourcerie », ainsi que le développement d’une traçabilité rigoureuse de l’activité (tonnages et flux des matériaux, indicateurs boutique).

Aujourd’hui, approche porte un Chantier d’Insertion conventionné pour 15 ETP (Equivalent Temps Plein), ce qui représente autour de 30 salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) par an. Depuis sa création, approche a accompagné 208 salariés en parcours d’insertion. approche s’appuie sur une équipe de 6 salariés permanents et dispose d’un local de 1400m².